Quelques clichés du ModulAM et des différentes étapes de sa conception
Composition du système. Le processeur programmable Raspberry Pi Pico H prend place sur le support central de la platine principale du ModulAM
Le système dans son boitier d’accueil
Intégration des sous ensembles du système ModulAM au sein d’un boitier adapté. Tous les plans d’usinage et de marquage ainsi que les schémas de câblage sont disponibles ici.
Face avant d’un boîtier d’accueil intégrant tous les composants du ModulAM, avec repérage des commandes et des signalisations : en français ou en anglais.
Face arrière de ce même boîtier, avec repérage des entrées et sorties : en français ou en anglais.
Les étapes du prototypage
La conception, le routage et la mise au point pour réussir à obtenir les meilleures performances ont nécessité trois versions de prototypes.
Circuit v0.0 : ce montage intégrait deux versions d’amplificateurs RF pour test.Circuit v1.1 : première version stabilisée avec une réorganisation du placement de certains composants.Circuit v1.2 : la version actuelle, avec un routage optimisé des pistes et un nouveau design de l’amplificateur RF de sortie.Chez Daniel : en pleine séance de qualification des performances…Chez Laurent : entre test analogique et lignes de code…Zoom sur le spectre de 4 porteuses en PO.
Le schéma synoptique fonctionnel
Ce schéma bloc montre l’organisation générale fonctionnelle du modulAM8.
Témoignages en images !
Des amateurs nous ont confié quelques clichés de leur système ModulAM câblé et assemblé, qu’ils exploitent aujourd’hui pour redonner de la voix à leurs postes récepteurs TSF.
(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)
A1 – Le système en exploitation.A2 – Intégration dans le boîtier d’accueil, avec l’interrupteur On/Off de l’option Bluetooth.A3 – Les modules et l’option Bluetooth, raccordés au sein du boîtier d’accueil.B1 – Le ModulAM intégré dans une ébénisterie d’époque !B2 – Un câblage aéré…B3 – Une connectique authentique en accord avec l’époque.C1 – Raccordement en cours des divers circuits et commandes du ModulAM.C2 – Assemblage terminé : c’est clair, c’est propre, c’est pro !C3 – Boîtier au top pour cet exemplaire du ModulAM.C4 – Face arrière : l’ensemble de la connectique des netéres et sorties.C5 – ModulAM en fonctionnement sur un récepteur Philips Super-inductance 634 C de 1933.D1 – Une restitution sonore de qualité sur ce récepteur Philips. IHM sur tablette.E1 – Câblage dans le boîtier d’accueil.E2 – Boîtier d’accueil suivant les plans fournis.E3 – Connectique préconisée pour les entrées et les sorties.E4 – IHM sous environnement macOs d’AppleF1 – Intégration des circuits dans un boîtier de récupération.F2 – Paramétrage du ModulAM à partir de l’IHM en mode responsive ; ici, sur un Smartphone. G1 – Test avant mise en exploitation.G2 – Les circuits assemblés et raccordés.G3 – Intégration dans un boîtier extra plat.H1 – Intégration du ModulAM dans une boîte en bois.H2 – Une fois intégré, un ensemble original !
Nous remercions tous ceux qui ont eu la gentillesse de témoigner de leur réalisation, au travers ces clichés.
N’hésitez pas à nous faire passer les photos de la réalisation et/ou de l’environnement d’utilisation de votre ModulAM, à l’adresse : daniel@modulam.org.
Réalisations et crédits photos : A1 à A3 : Serge 27 B1 à B3 : EverOndia C1 à C5 : Daniel Guyez D1 : Claude.etienne E1 à E4 : Kristof63 F1 à F2 : Crtsf G1 à G3 : Osgood H1 à H2 : Pointcom