Pourquoi le ModulAM ?
Tout d’abord, un peu d’histoire…
Nous sommes cinq passionnés de TSF, techniciens et ingénieurs dans des domaines techniques très complémentaires, qui se sont retrouvés autour d’un concept imaginé par l’un d’entre-nous : écouter les stations de radiodiffusion sur les fréquences des bandes GO et PO qu’elles occupaient il y a quelques décennies, comme en témoignent les cadrans de nos TSF affichant toujours les noms de ces célèbres stations : Luxembourg, Inter, Europe 1, Radio Monté Carlo, etc.
Si toutes ont cessé d’émettre sur ces bandes, laissant ainsi nos récepteurs muets, ces stations poursuivent leur existence via des réseaux modernes offrant souvent une meilleure qualité d’écoute : la FM, le DAB+, la 4 ou 5G et le web. Alors l’idée nous est venue de rediffuser ces stations avec leurs programmes d’aujourd’hui mais sur leurs fréquences et leurs ondes d’hier.
Après quelques simulations et cinq générations de maquettes et prototypes, un système utilisant les toutes dernières techniques en matière de radio digitale (SDR) a permis de générer 8 porteuses AM simultanées que l’on peut affecter sur n’importe quelle fréquence parmi les canaux normalisés de la radiodiffusion PO et GO.
Les programmes sont automatiquement extraits des flux audio disponibles sur internet, mais aussi à partir d’une source MP3 locale ou d’une entrée audio analogique externe. Aucune intrusion n’est nécessaire dans nos TSF, la transmission s’effectue par couplage d’un nombre illimité de récepteurs via leurs prises Antenne et Terre.
Une fois la faisabilité démontrée du projet, le souhait de l’équipe fut de proposer un kit aux amateurs et collectionneurs de TSF. La passion étant notre seul moteur, nous souhaitions exclure de ce projet tout aspect commercial ou mercantile ; c’est pourquoi nous avions pensé qu’une association telle que Radfiofil serait la structure idéale pour gérer la fabrication et la diffusion de ce kit nommé alors « AM8 ».
Mais une large partie du public potentiellement intéressée était exclue du projet, l’association ne pouvant desservir que le cercle de ses adhérents ; par ailleurs des divergences de vue sont apparues entre les initiateurs du projet et le bureau de l’association. L’équipe de concepteurs au complet a donc quitté l’association en respectant son engagement moral de lui confier la totalité des matériels, logiciels et documents assorti d’un solide dossier de fabrication lui permettant d’honorer les précommandes des souscripteurs.
Notre aventure ne pouvait s’arrêter là : l’évolution du montage n’était pas terminée, et une large partie du public potentiellement intéressée n’avait pas accès au projet.
Nous avons donc réorienté le projet : proposer cette technologie et les documents nécessaires à la réalisation du système sans obligation d’appartenance à un club ni sollicitation du circuit commercial d’une quelconque organisation.
Ce nouveau projet s’est d’abord appelé MODOPOGO (Modulateur PO-GO). Mais l’enthousiasme qu’a suscité notre projet auprès de nos nombreux contacts à l’international nous a incité à chercher quelque-chose de plus universel. C’est ainsi qu’il a été baptisé ModulAM. Son interface s’est elle aussi adaptée et est devenu multilingue.
Quelle différence entre l’AM8 Radiofil et le ModulAM ?
Le projet ModulAM a une philosophie différente de celle de l’AM8 :
- Aucune obligation d’appartenir à une organisation ou de cotiser à une association
- Pas de souscription
- Les logiciels libres de droit et mis à disposition en même temps que tous les documents. Ainsi l’amateur ayant une expérience de câblage et une connaissance de base de l’électronique peut mener à bien le projet à son rythme
- Le plaisir de câbler soi-même un équipement pour accompagner les récepteurs TSF
- Un partage des connaissances via le forum Retrotechnique pour que l’expérience des uns profite aux autres et que le projet grandisse en poursuivant son développement grâce à une communauté de contributeurs.
Sur le plan technique, l’AM8 se présente sous la forme d’un circuit imprimé principal équipé de composants de surface (CMS), ne réclamant de la part de l’amateur qu’un assemblage avec d’autres modules et une mise en service.
A contrario, le concept ModulAM est basé sur l’intérêt du « faire soi-même » grâce à une méthode de câblage à la portée de l’amateur : pas de CMS, mais exclusivement des composants traversant les plus standards possibles afin d’en assurer une meilleure pérennité.
Enfin, l’expérience de l’étude et du prototypage de l’AM8, conçu aussi par notre équipe, nous a permis d’envisager certaines améliorations pour un meilleur confort d’exploitation et de meilleures performances.
Améliorations sensibles du ModulAM par rapport à l’AM8 :
Au niveau matériel :
- Prise en compte de la gamme étendue des PO afin de couvrir le plan des fréquences Canada et US (PO étendues jusque 1 705 kHz au lieu de 1 602 kHz),
- Implantation d’un potentiomètre ajustable autorisant un réglage de la sensibilité de l’entrée audio externe,
- Toutes les entrées et sorties sur connecteur à visser,
- Sortie +5 V pour alimentation dispositif auxiliaire,
- Sortie vers Led témoin Arrêt/Marche,
- Diaphonie inter-programme réduite d’environ 6 dB, grâce à un design et un plan de masse optimisé du circuit imprimé,
- Affaiblissement des fréquences harmoniques de rang impair supérieur d’environ 5 dB (design du cuivre et linéarité de l’amplificateur de sortie RF),
- Rapport signal/bruit augmenté d’environ 3 dB sur l’ensemble de la diffusion (spectre moins perturbé).
Au niveau exploitation (IHM) :
- Exploitation plus rationnelle et intuitive grâce à une réorganisation totale des menus,
- Code source entièrement restructuré et commenté, permettant aux amateurs éclairés d’y avoir accès et de l’améliorer ou l’adapter à leur convenance
- Bloc à touches plus réaliste et réagissant aux sollicitations (enfoncement, luminosité),
- Écrans et affichages 100% responsive (la taille des éléments s’adapte automatiquement au type et à la résolution des écrans – Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, Smartphones),
- Prise en charge des plans de fréquences internationaux (écart des canaux programmable à 9 kHz ou 10 kHz sur chacune des bandes),
- Gestion multilingue de l’affichage, – Ajout aisé de langues supplémentaires par un fichier texte comportant les termes de l’interface,
- Gestion multi-cadran : bibliothèque proposant des types de cadran différents en fonction des pays et du style souhaité – Ajout de cadrans personnalisée aisé,
- Modification de l’aspect du cadran en fonction de l’état du système : arrêt total, diffusion à l’arrêt, diffusion en cours,
- Choix du plan affichage du cadran : fréquences croissantes ou décroissantes,
- Réponse dynamique de l’affichage des gammes de fréquence sur le cadran en fonction de la liste de stations sélectionnée en diffusion,
- Affichage possible sur le cadran d’aiguilles ou de flèches indiquant la position des stations en cours de diffusion,
- Édition des stations (création, modification, suppression),
- Édition des listes de diffusion (création, modification, suppression) avec association d’un type de cadran,
- Gestion automatique des couples de fréquences « interdits » pour risque de brouillage par harmonique.
L’état et l’avenir du ModulAM
Ce projet est vivant et nous souhaitons qu’il le reste le plus longtemps possible, grâce à vous !
Les prototypes validés permettent d’obtenir le fonctionnement espéré. L’objectif initial recherché est donc atteint.
Bientôt, une documentation précise permettra à l’amateur de s’approprier le projet, soit pour simplement réaliser le câblage et l’assemblage du système ModulAM afin de redonner vie à ses récepteurs TSF, soit pour en prolonger les développements en personnalisant son système, voire en développant de nouvelles options.
Tous les schémas et sources logicielles sont libres d’accès sous réserve de respecter les termes génériques de la licence GPL-GNU consistant notamment à partager toute modification / amélioration avec les auteurs du projet.
Un lieu d’échanges, via un espace dédié sur le forum retrotechnique, permet à une communauté de se former, puis d’échanger avec l’objectif de témoigner de ses expériences, d’aider l’amateur en difficulté, de proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux designs, ou toute autre idée d’amélioration des fonctionnalités ou de l’exploitation du ModulAM.
De nombreux contacts avec les clubs de collectionneurs et d’amateurs de TSF de la planète (voir nos partenaires) nous ont permis d’établir des liens de confiance et d’échanges qui vont permettre au ModulAM de rayonner bien au-delà de nos frontières, avec un objectif commun : honorer la mémoire de nos pairs et protéger le patrimoine radiophonique.
ModulAM : lorsque la passion s’accorde avec la raison !